Contre l’argent-roi…

Logo de la vie magazineDans la Vie magazine du 24 avril 2013, n°3529, un article de l’écrivain Sébastien Lapaque sur la puissance de l’argent, d’où est tirée cette citation ci-dessous. De quand date-t-il ? De quel auteur s’agit-il ?

« Pour la première fois dans l’histoire du monde, les puissances spirituelles ont été toutes ensemble refoulées non point par les puissances matérielles, mais par une seule puissance matérielle qui est la puissance de l’argent. Et pour être juste, il faut même dire : pour la première fois dans l’histoire du monde toutes les puissances spirituelles ensemble et du même mouvement et toutes les autres puissances matérielles ensemble et d’un même mouvement qui est le même ont été refoulées par une seule puissance matérielle qui est la puissance de l’argent. Pour la première fois dans l’histoire du monde toutes les puissances spirituelles ensemble et toutes les autres puissances matérielles ensemble et d’un seul mouvement et d’un même mouvement ont reculé sur toute le ligne. Et pour la première fois dans l’histoire du monde l’argent est maître sans limitation ni mesure. pour la première fois dans l’histoire du monde l’argent est seul face à l’esprit … »

Texte bien actuel, vous ne trouvez pas ?

 Ce texte date de 1914, il a été écrit par Charles Péguy dans « Note conjointe sur M. Descartes et la philosophie cartésienne »

La vie nous propose deux doubles pages pour redécouvrir des auteurs chrétiens tel Charles Péguy, Georges Bernanos lus en Argentine et que le pape François exhume.

Auteurs à redécouvrir pendant vos vacances de cet été ?

Publicités
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Cliquer ici pour rédiger un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s