Une communauté européenne de solidarité…

La COMECE, Commission des épiscopats de la Communauté européenne a publié en janvier 2012 une déclaration sur l’objectif d’une économie sociale de marché en UE intitulé : Une communauté européenne de solidarité et de responsabilité qui résume en deux mots le contenu de cette déclaration.

Ce texte reste toujours actuel et pertinent, alors que la situation économique s’aggrave et que les écarts se creusent entre les pays qui émoussent les principes de paix et de solidarité sur lesquels l’Europe s’est construite.

Tout d’abord sont présentés les fondements philosophiques, éthiques qui remontent à l’antiquité gréco-latine et la théologie biblique. L’économie sociale de marché doit rester performante et compétitive dans l’environnement mondial.  Elle nécessite cependant une politique de régulation. Mais elle doit en même temps mener une politique sociale dans un esprit de solidarité et de subsidiarité. Le dernier volet aborde la question de l’écologie où l’Europe doit, pionnière, initier une culture de modération quant à la consommation pour un respect de la planète.

A lire ou à relire ce texte qui explicite de manière claire la position de l’Eglise dans le domaine de l’économie et interpelle l’UE…

Texte en français

Texte en allemand

Publicités
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Cliquer ici pour rédiger un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s