Une spiritualité de l’argent ?

Vient de paraître en mars 2013, un petit livre de Daniel  Marguerat, professeur d’exégèse, ancien pasteur dans l’Eglise évangélique suisse intitulé : Dieu et l’argent : une parole à oser, aux éditions Cabédita. Ce livre, que nous vous recommandons, esquisse une spiritualité de l’argent à partir de textes de la Bible et nous déplace.

Ci-joint en format PDF DIEU et l’argent, interview de l’auteur dans Matin Dimanche du 7 avril 2013 .

Et voici un extrait du livre pour vous mettre en appétit :  » Combien de trésoriers, dans des assemblées paroissiales, ne commencent-ils pas la présentation de leurs comptes en disant : « Excusez-moi de passer à des problèmes bassement matériels »?
Mais l’Évangile est formel : les affaires d’argent ne sont aucunement « bassement matérielles » ! Au contraire, il n’y a pas d’occupation plus hautement spirituelle que d’établir un budget. pourquoi ? Parce qu’un budget, par sa répartition des sommes reflète le système de valeurs du groupe : quel montant investit-il dans sa défense, dans la formation, dans sa consolidation, dans la préparation de l’avenir, dans la solidarité avec les démunis, etc. ?  Un budget est le portrait d’un groupe et de ses valeurs, une radiographie de ses convictions.

…La percée qu’opère Jésus en transférant le rapport à l’argent (du plan moral) sur le plan spirituel vient brouiller la frontière habituellement tracée entre l’ordre matériel et l’ordre spirituel.
La gestion des biens est un domaine où se joue l’orientation de notre vie. C’est un lieu où se décide quel est en vérité notre ordre de valeurs, ou si l’on préfère, quel est notre dieu…
Dis-moi comment tu dépenses ton argent, je te dirai qui tu es… « 

Publicités
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Une spiritualité de l’argent ?

  1. Danièle Michel dit :

    J’apprécie beaucoup cet extrait que je ratifie pleinement.
    Oui, la gestion des biens est un lieu spirituel qui nous met dans notre réel , nos choix , notre responsabilité et nous entraîne si possible à nous libérer de divers « esclavages » liés à l’esprit de possession. et nous ouvre au partage et à un regard plus positif sur l’argent

Cliquer ici pour rédiger un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s