Bangladesh…

atelier_coutureA la fin de sa chronique du week-end l’Humeur des jours, intitulé Rubrique faits divers  (Journal La Croix du 18/05/2013), Bruno Frappat commentant le débordement de la fête du PSG au Trocadéro et le franchissement des limites dans le monde du sport, nous entraîne avec la force et la pertinence de sa plume,  jusqu’à l’effondrement d’un atelier de confection au Bangladesh, nous faisant réfléchir sur le fonctionnement de l’économie mondiale, les problèmes éthiques que cela soulève et nos modes de consommation…

Nous le citons :

« Plus de mille cent personnes ont payé de leur vie l’effondrement de l’immeuble où trois mille d’entre elles, entassées, jeunes, avaient l’insigne honneur de préparer pour nous, pour des salaires de misère, des tee-shirts, des chemises, des pantalons, des jupes, des vestes…

Là aussi, on rechercha des coupables, et l’on en trouva. Sur place. Les propriétaires de l’immeuble. Les dirigeants des usines. Mais nulle part ailleurs. Car il aurait fallu inculper l’ensemble du système baptisé du nom de « mondialisation ». Il aurait fallu démonter les mécanismes qui font que les grandes sociétés, occidentales notamment, dont les boutiques regorgent de ces productions, se fournissent depuis des lustres dans ces usines où la servitude économique confine à l’esclavage. Il aurait fallu interroger leurs actionnaires en leur demandant si, la nuit, ils dormaient bien en songeant qu’à la même heure, en bas de la terre, des femmes, des jeunes, quasiment des enfants, taillaient, cousaient, piquaient les vêtements qui leur permettraient, à eux, les « heureux propriétaires », de se couvrir d’or.

Et à nous tous demander si nous serions prêts à payer au juste prix du labeur humain les vêtements que nous portons chaque jour sans vergogne. Ces jours-ci, au Bangladesh, la rubrique « fringues » elle aussi est passée à la rubrique faits divers. Avec le bagage de notre conscience, bonne ou mauvaise »

Pour lire tout l’article, cliquer ici

Publicités
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Cliquer ici pour rédiger un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s