Les français consomment autrement …

Philippe-Moati-De-nouvelles-facons-de-consommer-emergent_article_mainUn interview de Philippe Moati dans le journal La Croix du mardi 11 juin 2013 recueilli  par Michel Waintrop

« Philippe Moati est professeur d’économie à l’Université Paris-Diderot et cofondateur de l’Observatoire société et consommation (Obsoco).

« La Croix » : Quelles sont les principales mutations de la consommation que vous observez sur les quinze dernières années ?

Philippe Moati : Au niveau macroéconomique, on a surtout vu s’inverser les deux grands postes budgétaires des ménages avec une longue tendance à la baisse du poids des dépenses alimentaires et une montée parallèle de celles concernant le logement. L’alimentation est une fonction de base qui se trouve largement satisfaite depuis longtemps et qui a peu profité de l’augmentation du niveau de vie. Au contraire du logement, en raison de l’augmentation de ses coûts (loyers, charges), mais aussi parce que la qualité de l’habitat n’a cessé de s’améliorer.

On évoque aussi souvent le poids budgétaire des nouvelles technologies…

 La consommation des ménages en biens et services issus de ces nouvelles technologies s’est certes beaucoup développée dans les années 2000. Ils sont entrés dans la norme de consommation et ont profondément changé la vie quotidienne. Le poste de dépenses est nouveau mais finalement n’impacte pas autant le budget des ménages que leur mode de vie. Il ne représente pas plus de 5 ou 6 % en moyenne du budget. En revanche, l’apparition de ces nouvelles technologies a coïncidé avec le moment où la croissance du pouvoir d’achat ralentissait… »   pour lire la suite…

ClairEco est la rubrique des membres du cercle de l’Obsoco consacrée à l’économie, la société et la consommation, initiative originale en partenariat avec la Radio de Moustic The Audio Agency. En cliquant ici, vous avez la liste des podcasts…

Publicités
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Cliquer ici pour rédiger un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s