Economie sociale et solidaire

ess1Le gouvernement a choisi de suivre de près et d’encourager le secteur de l’Economie sociale et solidaire en créant une délégation auprès du ministre de l’économie et des finances, chargée de l’économie sociale et solidaire et de la consommation : Benoît Hamon en est le ministre délégué.

Sur le site du ministère de l’économie, les pages sont consacrées à l’ESS

Un projet de loi sur l’économie sociale et solidaire a été présenté au gouvernement le 24 juillet par Benoît Hamon. Cliquer ici pour en savoir plus.

benoit-hamon-diapo-officielLe journal « la Vie » y a consacré un article en juillet en interviewant Benoît Hamon.

Quel est le but du projet de loi que vous allez présenter en Conseil des ministres ?

Il s’agit d’organiser, d’encourager et de rendre visible un secteur entier de l’économie, qui représente 2,3 millions d’emplois et qui pourtant ne bénéficie d’aucune reconnaissance spécifique. La loi va mettre fin à cette situation. Certaines structures innovent massivement sur le plan social, ont défriché des pans entiers de l’économie et sont parfaitement rentables. Or, en raison de leurs statuts, elles sont parfois privées de l’accès aux circuits de financement classiques et sont évincées par le jeu d’une concurrence exercée par les entreprises privées. Cette vision peut bousculer certains acteurs du secteur, qui se considèrent avant tout comme promoteurs des trois valeurs principales de l’économie sociale et solidaire : la gouvernance démocratique, l’utilité sociale et l’action non lucrative. Je veux montrer que ces valeurs ne sont pas ­incompatibles avec la performance économique.  Lire la suite de l’ extrait de l’interview disponible sur le site de la Vie.

 

Publicités
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Cliquer ici pour rédiger un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s