Les mensonges dangereux de la loi bancaire de Gaël Giraud

banques

Dans le Forum du Journal la Croix du 31 juillet, Gaël Giraud nous éclaire sur les contenus de la loi bancaire adopté par le parlement le 18 juillet 2013.

Il faut absolument lire cet article. En voici un extrait :

« Le 18 juillet dernier, le Parlement a adopté la loi dite de « séparation et de régulation des activités bancaires », lancée par le ministre Pierre Moscovici et défendue par Karine Berger, députée PS, rapporteur du projet de loi. Dans un communiqué de presse, cette dernière affirme que « cinq ans après le début de la crise économique et financière, il était plus que temps de remettre la finance au service de l’économie réelle. La France vient de se munir d’une loi qui sera un instrument puissant au service de cet objectif ». En effet, « afin de protéger les dépôts et de limiter le risque systémique, la loi prévoit d’isoler les activités spéculatives dans des filiales ad hoc aussi étanches que si elles étaient des établissements distincts ».

Ces allégations sont mensongères et relèvent d’une propagande que l’on croyait réservée à l’Union soviétique de Brejnev. L’intention initiale de la loi – séparer les activités des banques de marchés de celles dévolues aux banques de crédit-dépôt – est excellente, urgente, vitale. Mais cette loi n’oblige les banques à filialiser qu’une part ridicule de leurs activités de marché (entre 0,5 et 1,5 %, selon les banques et les modes d’estimation, là où l’application du rapport européen Liikanen conduirait à isoler plus de 13 % des mêmes activités). La filialisation elle-même ne protège en rien la maison mère: AIG a été mis en faillite par une microfiliale qui pesait moins de 3 % de son chiffre d’affaires. Contrairement à ce qui a été répété, aucun seuil légal ne fournit de plafond infranchissable sur les engagements des fonds propres de la maison mère vis-à-vis de ses filiales. Enfin, l’essentiel des activités spéculatives dangereuses (trading haute fréquence, commerce avec les hedge funds, trading pour compte propre) est conservé dans la maison mère… »

Pour lire la suite de l’article, cliquer ici

Publicités
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Cliquer ici pour rédiger un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s